/medias/image/7950566575b474e00d0e08.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

(A LIRE) Les drivers moteurs de trac ou de stress … le coin du coach.

Pour réfléchir

-

14/03/2019

-

2

Les drivers moteurs de trac ou de stress


Chacun est unique dans sa subjectivité, nous le savons. Pourtant des personnes fort différentes peuvent avoir des comportements qui se ressemblent. On dira de tel ou tel : «Elle cherche toujours à faire plaisir» ou «Il aime les choses parfaites, soignées» ou «encore un qui n’arrête pas de courir et n’a jamais le temps» 

Nous savons (merci Mr Freud) que l’inconscient nous gouverne. Il organise tous les messages d’apprentissages, de survie, de sécurité et de besoins primaires, engrangés par nos expériences de vie, en réponse au système émotionnel. Il intègre aussi des transmissions génétiques et de filiation.

Dès lors notre pilote inconscient (pas d’accès direct par la conscience ordinaire) ne se gêne pas pour donner des injonctions auxquelles nous obéissons sans discuter, sans même nous en rendre compte.


5 injonctions contraignantes, petites voix intérieures que l’on appelle « drivers », selon notre histoire et nos croyances profondes, peuvent gouverner nos façons d’agir, de consommer notre temps. Ce sont :

Soit parfait - Sois fort - Fais plaisir - Fais effort - Dépêche toi

Ces injonctions d’apparence inoffensives ont pourtant un effet pervers, car elles sous-entendent : «Sois ceci, ou fais cela…, sinon il t’arrivera, ou ne t’arrivera pas, telle chose ! »

Généralement un driver domine notre tempérament. Mais il peut arriver que nous soyons inféodés par deux messages contraignants, voire plus, qui se renforcent l’un l’autre, ou se contrarient.

Le psychologue américain Taïbi Kahler et l’Ecole de l’Analyse Transactionnelle ont développé les effets de chaque driver sur les comportements et l’attitude des personnes.

On trouvera dans chaque cas le « message opposé positif » qui peut aider à « calmer le jeu ».

DRIVER

COMPORTEMENT

ATTITUDE CORPORELLE




108 vues Visites

J'aime

Commentaires2

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Pour réfléchir

(A LIRE) Objectifs et gestion des priorités ... le coin du coach (novembre 2019)

User profile picture

Henri DE BARBEYRAC

25 novembre

Pour réfléchir

Syntec Ingénierie s'engage pour le climat et vous ?

User profile picture

Henri BARRAULT

22 novembre

Pour réfléchir

(A LIRE) Prendre le temps de se relaxer... le coin du coach (octobre 2019)

User profile picture

Henri DE BARBEYRAC

14 octobre