Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

(A LIRE) Visualiser et ancrer un objectif désiré ... le coin du coach (juillet)

Pour réfléchir

-

03/07/2020

Visualiser et ancrer un objectif désiré

Nous avons vu il y a quelque temps l’importance de « se mettre en projet » sur des objectifs personnels bien formulés, qui dès lors sont à notre portée. En faire un tableau de bord pour soi-même avec une hiérarchie des priorités et un facteur d’importance est tout à fait aidant dans la gouverne de soi-même.

Considérons le moment où tu as pris en mains un objectif particulier auquel tu as donné un nom, dont tu portes dans ta tête et dans ton corps les composantes, prêt à t’engager maintenant dans la réalisation de son atteinte. Comme pour un sportif, il est efficace d’en peaufiner la préparation, et réaliser un ancrage de ressources. 

C’est le but de l’exercice qui suit. A toi d’en assimiler le protocole, et bon succès ! :

- Assure-toi que tu es bien installé confortablement sur ton siège. Tu es calme, reposé, et tu te centres une minute sur ta respiration…Si tu le souhaites, tu peux fermer les yeux pour effacer les éléments extérieurs.

- Reprends maintenant l’objectif nommé que tu veux atteindre. Assure-toi à nouveau qu’il est bien formulé selon les critères déjà indiqués : exprimé sous forme affirmative, sous ta maîtrise, dans un contexte bien clair et précis, écologique pour les autres et pour toi. Redis-le à toi-même.Tu vas par la pensée, te transporter au jour fixé de la réussite de cet objectif. Fais comme si nous étions ce jour-là.

- Respire calmement : inspir abdomen-poitrine, expir poitrine-abdomen…Et tu continues calmement…Tourné à l’intérieur de toi-même…Imagine maintenant ton comportement…ton attitude…tes gestes…ta voix…tes paroles…les émotions que la réussite de ton objectif te procure…Prends ton temps…Laisse venir une image de la scène… 

- Et commence par te voir dans l’image…Observe-toi en train de réussir…Vois les éléments qui t’entourent. Remarque la taille de l’image, l’intensité de la lumière, les contrastes, les couleurs…Ajuste les caractéristiques qui ne te semblent pas les meilleures. Fais confiance à ton inconscient pour te guider. N’essaie pas d’obtenir une image dont les éléments ont des contours bien nets : il faut laisser une part à l’incertain…

- Quand tout est comme tu le souhaites, entre dans l’image. Tu sais le faire. Tu es maintenant l’acteur. Prête l’oreille à tout ce qu’on peut entendre dans cette situation. Et, tandis que tu entends tous les sons, tu commences à ressentir l’émotion qui naît en toi, qui grandit et qui t’envahit, à ce moment-là fais un auto-ancrage

- Pour cela, tu peux utiliser un geste précis et inhabituel que tu pourras reproduire facilement…Croiser les doigts, serrer un poing, toucher tes deux cuisses en même temps avec les deux mains…Serrer d’une certaine manière un objet tel un stylo ou ton smartphone…Les possibilités sont illimitées…Choisis…

- Reviens à ton rythme et quand tu le souhaites, ici et maintenant…Et quand tu es prêt, ouvre les yeux…

(Ici tu marques une pause en pensant à tout autre chose. Puis bientôt reviens dans le sujet pour tester l’ancre…)

- Reprends l’état de relaxation en t’installant confortablement sur ton siège…Recentre-toi sur ta respiration…et ferme à nouveau les yeux. Ressens progressivement toutes les parties de ton corps se relaxer…C’est une sensation agréable…Maintenant actionne l’ancrage que tu as activé tout à l’heure : regarde, écoute et ressens ce qui se passe en toi…Puis, quand tu le souhaites, reviens ici et maintenant…

Si l’ancre est bien posée, elle t’aidera chaque fois que tu en sentiras le besoin pour franchir les étapes du parcours.

279 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Pour réfléchir

(A LIRE) Pardon et Liberté ... le coin du coach (juin)

photo de profil d'un membre

Henri DE BARBEYRAC

06 juin

1

Pour réfléchir

Le télétravail a-t-il un sens ?

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

01 juin

1

Pour réfléchir

(A LIRE) Situation de relation ... le coin du coach (Mai)

photo de profil d'un membre

Henri DE BARBEYRAC

29 avril

1