Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

(Covid19) Une entreprise, dirigée par un Sussu, en support derrière les soignants

Confinement

-

14/04/2020

Depuis 2007, Philippe TRUELLE (99) est Président des Laboratoires CDM Lavoisier, PME française spécialisée dans la fabrication et la distribution de médicaments essentiels - au sens de l’OMS. 

La pandémie actuelle multiplie les besoins des services hospitaliers de réanimation et décuple l’importance de la production locale nationale. Entre deux réunions de crise avec les autorités, il a pris quelques minutes pour la communauté Sussu.

Imaginais-tu te retrouver dans cette situation fin juin 1999, en obtenant ton diplôme ?
Certainement pas. Mon diplôme de l’ESME Sudria était un diplôme d’ingénieur mécanicien électricien et informaticien. Les industries de santé ne constituaient pas, à priori, un domaine dans lequel j’allais exercer mon savoir-faire. Pourtant, c’est la voie que j'ai choisi, sans penser une minute me retrouver en soutien de l’effort national tel que celui mis en œuvre pour combattre la pandémie actuelle. Je suis très fier de nos équipes qui sont totalement engagées dans la situation actuelle d’état d’urgence sanitaire…

Es-tu heureux que tes qualités personnelles et ta formation soient mis au service des malades et soignants au bon moment ?
C’est certain. Il faut dire que, dès le début, notre participation au système de santé constituait pour moi, déjà, une motivation majeure. Par la suite, et notamment aujourd’hui, la fierté que nous éprouvons au sein des équipes de CDM Lavoisier, lorsque nous contribuons à la continuité des soins, est particulièrement forte.

CDM Lavoisier conçoit et fabrique des produits de santé. Quels sont ceux qui participent le plus à l’effort national ? 
Je ne donnerai pas de nom ni de type de produit. Cependant, ce que je peux dire, c’est que certains de ces produits sont essentiels aux services de réanimation.

Inciterais-tu les jeunes générations de Sussus à s’investir dans le domaine des biotechnologies ?

Je ne me contenterais pas de les inciter… Il s’agit d’immenses opportunités et tout particulièrement en France. Les conditions sont actuellement réunies pour que le nombre d’entreprises françaises de R&D et de production se développe. De plus, notre école généraliste forme des ingénieurs dans des domaines dont elles ont besoin.

Je souhaite en profiter pour relayer l’appel de la “Coalition Innovation Santé - Crise Sanitaire” qui vient d’être créée sous l’impulsion de France Biotech, France Digitale, MedTech in France et l’entreprise biopharmaceutique AstraZeneca, avec les soutiens de l’AP-HP, Bpifrance, EIT Health. Quatre membres fondateurs rejoints aujourd’hui par de nombreux nouveaux partenaires, tous mobilisés pour mettre à disposition des patients atteints de maladies chroniques des solutions le plus rapidement possible. L’appel à coalition reste ouvert à tous les acteurs qui pourraient apporter leur soutien dans cette mission et participer à l’effort collectif dans le contexte actuel de pandémie Covid-19, c'est ici.
 

332 vues Visites

6 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Confinement

Solidarité avec les Sussus vignerons et autres professionnels du vin (actualisé)

photo de profil d'un membre

Richard GARET

12 juin

1

1

Confinement

SVWT (Sussu Virtual World Tour) Saison 1 Episode 4 (Actualisé)

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

07 juin

2

Confinement

SVWT (Sussu Virtual World Tour) Saison 1 Episode 3

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

22 mai

1

2