Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

(INFO) Message du Groupe IONIS à propos de l’épidémie du coronavirus

Information générale

-

04/03/2020

Mardi 3 mars 2020,

Chers collègues, chers étudiants, chères familles,

Nous traversons collectivement une épreuve liée à l’émergence de l’épidémie du coronavirus. Il est encore difficile d’évaluer les évolutions à moyen et long terme et les mesures qui permettraient d’y faire face dans les meilleures conditions. Mais, pour l’heure, nous devons assurer la protection de nos étudiants comme de nos personnels tout en poursuivant notre mission de formation dans la perspective de la réussite la plus large. Nous sommes préparés en partie à cela par les dispositions déjà prises et mises en œuvre pour l’enseignement distant. Nous complèterons notre dispositif pour que le travail de tous puisse se poursuivre en toute circonstance.

En attendant, quelle attitude devons-nous adopter ?

En tout premier lieu, continuer à garder notre calme, comme vous le faites.
Ensuite, appliquer les directives des autorités de santé qui évoluent en fonction de la situation et que nous répercuterons au fur et à mesure.

Actuellement :
• Sont susceptibles d’être écartés par une « quatorzaine » : les personnes revenant de la région chinoise source de l’épidémie, le Hubei, et les personnes résidant dans des zones en France désignées sous le nom de « clusters » et considérées comme foyers de propagation, soit actuellement l’Oise, le Morbihan et tout cluster désigné par les autorités.
• Les élèves et étudiant(e)s présentant les symptômes de la grippe au coronavirus doivent s’abstenir de se rendre à l’école, contacter le 15 pour évaluer leur situation, et prévenir aussitôt l’administration de leur école. L’Agence Régionale de Santé évaluera s’il y a des mesures à prendre pour les autres élèves et personnels qui auraient été en contact rapproché. En l’attente de cette évaluation, aucune autre mesure de quatorzaine n’est prise.
• Tout nouveau cas doit être signalé au plus vite pour nous permettre de remonter l’information et de prendre les décisions appropriées.

C’est avant tout ce niveau d’information et de transparence qu’il nous faut maintenir car nous avons là une responsabilité citoyenne collective et c’est cela qui évitera le pire des virus, celui de la peur.

Pour notre part, nous assurerons la poursuite de la formation pour tous nos étudiants et demanderons à nos directeurs de trouver les solutions pour que les partiels, travaux et examens puissent être reportés pour les élèves empêchés.
Des écoles ont annulé des voyages prévus avec leurs étudiants. Les directeurs des entités feront au mieux, dans la mesure de l’évolution de la situation, pour vérifier si des alternatives seront possibles même si nous savons d’avance les difficultés.
Nous sommes, pour notre part, totalement mobilisés. Nous sommes certains que chacun et chacune d’entre vous saura agir, à nos côtés, dans un esprit de parfaite responsabilité.

Je vous demande naturellement de transmettre ce message à vos équipes, à vos étudiantes et à vos étudiants ainsi qu’à leurs familles.

Tous nos encouragements pour cette année et nos vœux de réussite.

Marc Sellam
 Président-fondateur de IONIS Education Group

610 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

(News CGE) Crise sanitaire et renouveua économique : impact à venir...

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

10 août

Information générale

Etudiants, diplômés même objectif : 6000 comptes actifs sur le Grand Réseau des Sussus

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

14 juin

7

Information générale

(News CGE) LES GRANDES ÉCOLES CRÉATIVES, AGILES ET SOLIDAIRES DANS LA CRISE

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

11 juin