Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

(News CGE) Crise sanitaire et renouveua économique : impact à venir...

Information générale

-

10/08/2020

CGE - GrandAngle n°118

N°118

août-septembre 2020



CRISE SANITAIRE ET RENOUVEAU ÉCONOMIQUE : l’impact à venir dans les entreprises sur les métiers, les compétences, les formes de travail et la RSE 

L’impact… C’est l’Impact…

La crise terrible que nous venons de vivre, que nous vivons encore, nous rappelle tous à notre humanité. Et ce qu’elle a de plus essentielle : y être utile, y être solidaire, en être une partie de la solution, et du progrès qu’elle mérite. Cette crise nous pousse à participer à l’oxygénation, et à la nécessaire respiration, plus apaisée, plus profonde, plus consciente, de notre monde, dont beaucoup se sont souvenu qu’il était partagé et interconnecté, pour le pire et le meilleur.

Valérie Gaudart, Directeur Culture, Communautés, Engie people Labs

La crise Covid-19, quels impacts sur la transition durable et intelligente de nos territoires ?

Au Smart City Institute, en cette période complexe, la combinaison des concepts de « territoires durables et intelligents » et de « crise » nous a amené à mener une recherche empirique en Belgique afin de mieux appréhender les impacts de la crise de la Covid-19 sur la transition durable et intelligente de nos territoires. De multiples questions se posent… et notamment, cette crise va-t-elle ralentir ou, au contraire, accélérer cette transition ?

Dr. Nathalie Crutzen et Giovanni Esposito, HEC Liège

La crise sanitaire pourrait-elle accélérer les politiques de RSE ?

De nombreux employés de bureau ont fait l’expérience du télétravail pour la première fois pendant la crise sanitaire du Covid-19. De manière générale, cette expérience semble avoir été très positive pour les entreprises qui ont pu poursuivre leurs activités pendant la période de confinement mais aussi pour leurs employés, qui ont découvert de nouvelles façons de travailler grâce notamment aux nouvelles technologies telles que les plateformes de visioconférence, de chats, etc.

Ingrid Nappi et Gisele de Campos Ribeiro, ESSEC Business School

Le défi de la place des femmes dans la Tech 

« Les femmes, à cause de leur surreprésentation dans le secteur des services, ont été frappées de manière disproportionnée par le Covid-19 » 

Il y a là un défi spécifique à relever, pour que le terrain gagné ces dernières années ne disparaisse pas du fait de la crise sanitaire et de la récession.D’après l’étude Trust Radius, les licenciements liés au Covid-19 ont frappé les femmes dans la Tech 1,6 fois plus que les hommes. Plus de 8% des femmes dans la Tech ont perdu leur emploi ces derniers mois, contre 5% des hommes.

Isabelle Rouhan, Colibri Talent et Observatoire des Métiers du Futur

L'avenir de l'éducation internationale

Après la parution de l'enquête "L’avenir de l’éducation internationale" réalisée par The Future Laboratory à la demande de Western Union Business Solutions, Marc-Elie Caspar, directeur général de Western Union Business Solutions France a bien voulu répondre à nos questions.

Du télétravail conjoncturel au télétravail structurel : quels impacts ? Comment penser la transition ?

La crise du Covid-19 a plongé les entreprises et leur personnel dans une période de confinement qui a entraîné, entre autres, la mise en place du télétravail, en vue de ne pas stopper toute activité. Trois phases particulières peuvent être distinguées lors de cette période.

Giseline Rondeaux et François Pichault, HEC Liège

Construisons des modèles économiques et sociaux fondés sur la confiance

La crise du covid-19 a démontré que les entreprises ayant noué des relations de confiance avec leurs parties prenantes étaient plus résilientes. Ainsi, celles qui avaient établi un dialogue social de qualité, ont eu plus de facilité à adapter l’organisation du travail à la crise sanitaire. De même, celles qui avaient construit des relations durables fondées sur le respect avec leurs fournisseurs, ont pu rebondir plus vite pour maintenir leur production. 

Françoise Marcus et André Sobczak Audencia

Covid-19 et son impact sur la Recherche dans les écoles de commerce

La pandémie de COVID-19 est avant tout une crise sanitaire. La société a été touchée par plusieurs pandémies dans le passé et la recherche sur les questions de santé liées à ces pandémies a été abondante (bien que souvent abandonnée par manque de fonds une fois la crise passée). En revanche, les conséquences économiques, comportementales et sociales à long terme ont été beaucoup moins étudiées. 

Nicholas G. Paparoidamis PhD HDR, Dean of Research, Full Professor of Marketing, Leonard de Vinci Business School (EMLV)

emlyon business school place les étudiants au coeur d’un dispositif de rentrée hybride

Dans un contexte de crise sans précédent, emlyon business school prépare depuis plusieurs mois déjà la rentrée de septembre. Réactive dès l’annonce du confinement grâce à une transformation numérique avancée, la 4ème école de management en France a été l’un des premiers établissements d’enseignement supérieur à proposer l’intégralité de ses cours en ligne. Un exercice véritablement réussi, qui a rassemblé plus de 110 000 participants lors des 3 300 cours donnés durant le mois de mai et qui a satisfait 90% des étudiants.

emlyon 





453 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Ça va mal finir… Les rabat-joie dominent-ils le monde ?

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

30 septembre

Information générale

PROTOCOLE SANITAIRE AIESME

KG

Karine GESBERT

10 septembre

Information générale

Etudiants, diplômés même objectif : 6000 comptes actifs sur le Grand Réseau des Sussus

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

14 juin

8