Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

(News CGE) LES GRANDES ÉCOLES CRÉATIVES, AGILES ET SOLIDAIRES DANS LA CRISE

Information générale

-

11/06/2020

CGE - GrandAngle n°116 - web


N°116 juin 2020



LES GRANDES ÉCOLES CRÉATIVES, AGILES ET SOLIDAIRES DANS LA CRISE

Face à la crise sanitaire, des Grandes écoles agiles, solidaires et créatives !

Dans le contexte inédit de la crise sanitaire Covid-19, nos Grandes écoles ont assuré la continuité de leur mission pédagogique au prix d’une révolution digitale accélérée et radicale, réalisant en mode d’urgence, en quelques semaines, une transformation pédagogique et numérique de grande ampleur envisagée sur plusieurs années. Les Grandes écoles, leurs personnels et leurs communautés étudiantes, ont également redoublé d’initiatives ingénieuses et solidaires, partout dans nos territoires, inventant des liens et modes d’interaction nouveaux pour continuer à opérer dans un contexte de confinement de la population, de fermeture des frontières et d’entreprises à l’arrêt. 

Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE 

Le modèle Grande école a encore une fois révélé sa robustesse et son engagement autour de valeurs essentielles

Les Grandes écoles de la CGE ont été exemplaires dans la gestion de la crise COVID-19, et notamment pour la gestion des étudiants et des relations internationales qu’elles ont nouées depuis des décennies avec des partenaires internationaux prestigieux. Plus de 100 000 étudiants étrangers sont accueillis chaque année dans nos établissements ; tous nos étudiants doivent effectuer une mobilité internationale pour satisfaire les conditions du diplôme.

Alice Guilhon, présidente du Chapitre 

M'Hamed Drissi, président de la commission Relation Internationale 

Le coup d’accélérateur numérique

Nos écoles sont entrées dans ce que nos collègues anglo-saxons appellent l’ERT – Emergency Remote Teaching, c’est-à-dire l’enseignement à distance de crise. Avec le peu de recul dont nous disposons, nous présentons ici un point de situation de la vie de nos écoles où la dimension numérique prévaut ainsi que différentes hypothèses pour la fin de l’année 2020. 

Anne Beauval, présidente de la commission Recherche et Transferts 

Frank Bournois, président de la commission Formation 

Vie étudiante et accompagnement : le souci des "apprenants", fil conducteur de la gestion de crise en Grande école !

Pour chacune des écoles membres de la CGE, la protection de la santé des étudiants et la continuité de l’enseignement qui leur est dispensé ont été au centre du dispositif de gestion de crise.Durant la période pré-fermeture, chaque structure s’est efforcée de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires à la prévention des contaminations.

François Bouchet, président de la commission Vie étudiante

Le coronavirus a démontré l’intelligence des territoires et mis en évidence l’implication des Grandes écoles

La CGE compte 229 écoles membres, réparties sur l’ensemble du territoire national et pas uniquement dans les grandes métropoles. Dans tous les cas, les Grandes écoles sont historiquement profondément ancrées dans leurs territoires qu’elles irriguent au travers de l’ensemble de leurs activités et au développement duquel elles contribuent fortement. 

Sophie Commereuc, présidente de la commission Grandes écoles et territoires

Pourquoi au fond les Grandes écoles sont-elles restées agiles : démonstration par la crise du covid-19 !

Depuis plusieurs décennies, nos Grandes écoles se sont profondément transformées pour faire face à trois grands mouvements de fond liés à l’évolution de leur métier et de leur environnement : une forte académisation de leur approche pédagogique, une internationalisation à très grande vitesse et enfin, des mutations structurelles aussi intenses que continues. 

Tamym Abdessemed, président de la commission Communication



Kiosque

L'éthique à l'école : quels enjeux ? quels défis ? 

L’éthique s’impose progressivement en tant qu’objet d’éducation des élèves et comme critère de professionnalité des acteurs de l’école. Cette ambition, partagée par la communauté internationale, suppose qu’à tous les niveaux des systèmes éducatifs, la capacité à agir de manière éthique et responsable figure parmi les principaux critères de recrutement, de formation et d’évaluation des personnels.


Géopolitique du coronavirus : ce que nous révèle la crise du Covid-19

La crise sanitaire a suscité un tel choc dans les opinions publiques que nombre de commentateurs émettent l’hypothèse que plus rien ne sera comme avant. Passé l'effet de sidération, Géopolitique du coronavirus décrypte les conséquences géostratégiques du moment sans précédent que nous traversons.

Contacter la Conférence des grandes écoles

11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris

+33 (0)1 46 34 08 42

communication@cge.asso.fr


495 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

PROTOCOLE SANITAIRE AIESME

KG

Karine GESBERT

10 septembre

Information générale

(News CGE) Crise sanitaire et renouveua économique : impact à venir...

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

10 août

Information générale

Etudiants, diplômés même objectif : 6000 comptes actifs sur le Grand Réseau des Sussus

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

14 juin

8