/medias/image/7950566575b474e00d0e08.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

(NEWS) Remise des récompenses du 19e SYMPOSIUM et Gala de l'école

Cérémonie, festivité

-

06/05/2017

Comme nous vous l'avions annoncé le 8 avril s'est déroulé la Remise des prix du 19ième Symposium (voir ci dessous les meilleurs projets sélectionnés pour présentation au Symposium en mai 2016).
 C’est le prestigieux Pavillon Wagram, au pied de l’Arc de Triomphe, qui a accueilli le gala de l’école. Traditionnellement et avec la bienveillance des Galactiz, BDE en exercice, les lauréats du Symposium de mai dernier étaient récompensés par l’Association en ouverture de ce gala.

Mais qu'est-ce que le Symposium ?
 C’est une fête très sérieuse qui présente aux amis, industriels, médias et familles les meilleurs projets de dernière année, sélectionnés parmi les 70 projets de la promotion. Un jury constitué de dirigeants diplômés de l’école se fait présenter cette sélection et décerne un prix par laboratoire et des accessits. Ce sont ces récompenses qui sont remises en ouverture du gala suivant, c’est-à-dire pratiquement un an plus tard....

 Les nœuds papillons et robes de soirée étaient donc de sortie pour cette cérémonie traditionnelle, teintée de fierté et de satisfaction lorsque les lauréats se sont vu remettre leurs trophées gravés à leur nom, leurs chèques et leurs « parchemins ». Pour satisfaire la curiosité des amis et familles présents, tous les lauréats ont été interviewés sur scène par des membres du club des dirigeants et par leurs responsables de laboratoire. Le cocktail traditionnel qui a suivi a permis de renforcer encore les solides réseaux qui unissent les élèves, les professeurs, les jeunes diplômés et dirigeants et managers confirmés.


Les meilleurs projets sélectionnés pour présentation au Symposium en mai 2016

Laboratoire Énergies, Systèmes et Environnement
EEG Head set - Conception et réalisation d’un casque E.E.G.
Amina CHENIGLE – Silvio GARNIER GAUME – Quentin PLATTIER encadrés par Philippe DEBADIER
 Le projet consiste en la conception et réalisation matérielles et logicielles d’un casque Electro-EncéphaloGramme destiné à contrôler différents systèmes à l’aide d’ondes cérébrales. (partenariat avec Neuromove).
A.R.TUR. - Adaptation d’un Robot TURtlebot
Julien CALMELS – Julie LABEYRIE – Quentin MERCIER – encadrés par Laurent GEORGE
 L’objectif est de rendre un robot Turtlebot autonome et moins consommateur d’énergie en remplaçant son PC de commande embarqué par une carte Odroid plus légère pour lui permettre d’interagir avec des humains. La mise en place de la détection faciale permet au robot de repérer des visages. Il peut ensuite interagir avec son environnement via de la musique, des mouvements ou des signaux lumineux. (partenariat avec Extia)
IHM - IoT Home Monitoring
Loïc BRULEFER – Alexandre FREITAS – Thierry TAN – encadrés par Philippe DEBADIER
 Dans un monde toujours plus connecté, la santé, l’environnement et la qualité de vie des personnes âgées à domicile, sont devenus un enjeu sanitaire et social de grande importance. L’amélioration de ces facteurs et du bien-être de ces personnes peut aujourd’hui se faire par la quantification des paramètres environnementaux du lieu de vie et des paramètres vitaux de l’habitant. L’objectif de ce projet est donc de réaliser un dispositif de prévention et de sureté destiné aux personnes âgées vivant seules. (partenariat avec i-Lab)
  
Laboratoire Images, Signaux et Réseaux
QoS - Mise en place de la QoS sur un réseau composé de deux LAN raccordés par un WAN
François HAUSHERR - Adrien PEREZ - encadrés par Guillaume DAMVILLE
 L’optimisation des ressources d’un réseau est devenue primordiale. Garantir de bonnes performances en termes de débit et de temps de réponse est nécessaire afin que chaque utilisateur puisse être satisfait de sa connexion au réseau. Ceci impose de gérer le trafic en priorisant certains flux par rapport à d’autres. C’est le rôle de la Qualité de Service (QoS). L’objectif du projet est de simuler la lecture d’une vidéo qui se trouve sur un serveur externe à un réseau dont le trafic est saturé par des flux perturbateurs (sans et avec QoS).
Genblick - Mise en place d'un serveur XMPP personnel Open Source (Skype)
Basma ALLAM - Ismenia MARSON - Elies YANGUI – encadrés par Eric MUNIER
 Extensible Messaging and Presence Protocol, souvent abrégé en XMPP, est un protocole pour la messagerie instantanée, l’échange de fichiers de voix ou de vidéos. Ce protocole est aujourd’hui un standard dans le monde de la messagerie instantanée utilisé par Skype, Hangout, MSN ou encore Facebook. L’objectif du projet est d’implémenter un serveur XMPP avec une application de messagerie instantanée nommé Genblick (instantanée en allemand).
  
Laboratoire Intelligence Numérique et Data
WADA - Weather DATA Matching
Anthony GINOUX – Erwan LE COVEC – encadrés par F. GUERIN, M. JACQUET, J.F BOURDIN, N. BENCHERQUI, S. HERRY
 Le projet a pour but d'analyser et de rapprocher dans un contexte open data, les données issues de l'assurance maladie et de la météo en France, d'identifier via des outils d'analyse de type big data (hadoop, vertica) des corrélations sur les personnes, le type d'affection et autres. (partenariat avec Hewlett Packard Entreprises)
TO - Tax Optim
Aurélien FARCY – Thomas LEICK – Jean-François SARRAZIN – encadrés par Sébastien HERRY
 Le projet a pour but d'aider le créateur d'entreprise lors du choix de son type de société et de l'aider à faire de la veille législative en analysant et mettant à jour automatiquement le profil de l'entreprise dès qu'une mise à jour sur les sites législatifs le concerne.
  
Les lauréats récompensés lors de cet évènement
 Prix du symposium : EEG Head set, Genblick et WADA
 Mention spéciale : IOT Home monitoring
 Prix de la meilleure affiche : ARTUR

 

360 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Cérémonie, festivité

La promo 94 fête ses 25 ans

User profile picture

Yves VERDET

11 septembre

Cérémonie, festivité

Les Lauriers de la fondation de France (la fondation ESME Sudria fait partie des fondations "abritées")

User profile picture

Yves VERDET

20 juin

Cérémonie, festivité

Une nouvelle promotion, 2018, d'ingénieurs ESME Sudria est en marche

User profile picture

Yves VERDET

22 avril