Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

A.M. Ampère, ça vous dit quelque chose ?

Portraits

-

30/09/2020

Si 2021 sera l’occasion de fêter le centenaire de notre Association, 2020 est l’occasion de fêter le bicentenaire des premières théories sur l’électromagnétisme par André Marie AMPÈRE.

Autodidacte André Marie AMPÈRE était un scientifique de renom dans le domaine de la recherche mais aussi de la création des théories sur l’électromagnétisme et l’électricité. Ce nom de AM AMPÈRE a aussi été de renom pour Joachim SUDRIA, le fondateur de notre école mais aussi de notre association.

En effet en reconnaissance de cet éminent scientifique et philosophe, Joachim SUDRIA a souhaité associer au nom de l’École Spéciale de Mécanique et d’Électricité le nom très symbolique AM AMPÈRE comme guide spirituel et scientifique. D’où pendant de nombreuses années (fin 90) en plus de ESME était ajouté AM AMPÈRE.

Pour ce bicentenaire 2020, en 2019 le campus de Lyon de l’ESME avait déjà entamé une démarche de partenariat avec le groupe régional Rhône Bourgogne de la Société de l'Électricité, de l'Électronique (SEE) et des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et la Maison AMPÈRE (musée) de Lyon pour participer à la formation des futurs ingénieurs ESME mais aussi à la préparation du bicentenaire (cf article Patrick LECLERC SEE Revue AIESME 4 trim 2919 N° 377).

Bien évidemment l’Association AIESME s’associe à toutes les manifestations en la mémoire d’André Marie AMPÈRE.

Lors d’une séance de l’académie du 18 Septembre 1820 André Marie AMPÈRE montra un moyen de connaitre le sens de l’action magnétique d’un courant un homme, traversé par le courant, indique la direction du nord avec son bras gauche (le bonhomme d’AMPÈRE)




Pour en savoir plus lisez l'article du Figaro Vox : «Il y a 200 ans, Ampère découvrait l’électricité»c'est ici.


Retrouvez l'histoire de André Marie AMPERE (la maison Ampère) c'est ici


147 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

"La matière et la lumière" la publication d'un Sussu passionné...

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

05 avril

Portraits

(A LIRE) Etudiant à l'Ecole et déjà détenteur d'un record, les impressions de Mathis...

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

19 septembre

centenaire AIESME

Dans 3 mois nous serons dans l'année du centenaire de l'association

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

12 octobre