Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Dès les premières années à l'Ecole les étudiants ont des idées...humanitaires

Projets Etudiants

-

06/03/2020

Image

L’association « Idées Cambodge » a été créée en 2019 par des étudiants du campus de Lyon de l'ESME Sudria car une association à but humanitaire n’existait pas sur ce campus alors que nous étions plusieurs à vouloir nous engager dans ce genre d'actions. Aujourd’hui nous sommes une quarantaine de futurs ingénieurs motivés et sensibles au monde qui nous entoure. 

Créer cette association pour permettre aux enfants d’avoir accès à l’éducation était important pour nous. S’investir dans ce projet et apporter notre aide ne peut être qu’enrichissant.

 

Je me réjouis de voir l’engagement, la motivation et le don de soi de cette jeune génération pour ces actions d’aides aux pays en voie de développement. Je me réjouis également du fait que ces actions caritatives réalisées pendant la trêve estivale puissent être reconnues, soutenues et validées par l’ESME Sudria. Ce temps passé hors des sentiers battus et très éloigné des situations de confort propres à leur parcours estudiantin sera mis à profit par nos jeunes successeurs pour, outre la découverte du  milieu rural khmer, un enrichissement personnel aux travers des rencontres & échanges avec la population locale et la jeunesse khmer. Nul doute qu’ils reviendront plein d’enthousiasme et avec une tonne de nouveaux projets de contribution au développement rural khmer et qu’ils témoigneront à leur retour sur les bénéfices partagés de ces échanges interculturels. Tous mes vœux de réussite les accompagnent. Patrice Blanchet, Pdt la Région centre Val de Loire de l' AIESME

ImageImage

Cette année, une équipe de dix étudiants partira en mission au Cambodge et plus particulièrement dans le village de SAMRONG, situé dans la province de Preah-Vihear au nord du pays. Il existe déjà certaines actions humanitaires de notre partenaire Codeaukhmer dans cette zone. 

En 2019 une école de cinq classes avec toilettes a été construite par l’équipe de Codeaukhmer afin de développer l’accès à l’éducation pour les enfants du village car l’ancien bâtiment ne répondait plus aux besoins de la population. L’objectif de la mission sera alors de réhabiliter l’ancienne école primaire afin d’y installer dans l’une des 4 salles réhabilitées une aire pédagogique, avec des jeux et des livres, dédiée aux écoliers de l’école primaire, voire maternelle compte tenu de sa proximité. A noter qu’en 2021, Idées Cambodge envisage l’électrification des salles dans les écoles pour un usage apprès 18h.

Pour récolter la somme nécessaire pour réaliser notre projet au Cambodge Idées Cambodge organise des activités tout au long de l’année. Durant tout le mois de décembre et une partie du mois de novembre, nous étions présents au centre commercial ainsi qu’au décathlon de Lyon Part-Dieu pour emballer des cadeaux de Noël. Le montant de cette collecte a atteint environ 2 300 €. Une vente de roses à également été réalisée au sein de notre école durant la semaine du 10 février. Elles ont ensuite été distribuées le 14 février. Cela nous a permis de récolter environ 80 €. Enfin une collecte de livres à été organisée dans la libraire Derain. Grâce aux personnes très généreuses nous avons récolter une centaine de livres qui seront donnés à l’université de Battambang. 

Une vente de chocolats qui aura lieu pour la période de Pâques est également en préparation ainsi que bons nombres d’autres idées telles que l’organisation d’un loto ou d’une soirée caritative qui nous permettrons de lever davantage de fonds pour notre association

Vous pouvez, si vous le souhaitez, soutenir financièrement cette jeune association ou en savoir plus sur l'association  :
    ou encore : www.idees-cambodge.com


Pour voir le dossier de la mission 2020 c'est ici

510 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Projets Etudiants

4L trophy 2020 : Quatre étudiants Bordelais ont tenté l'aventure ...

photo de profil d'un membre

Mathilde LASNE

16 mai

1

2

Projets Etudiants

(AIDE aux ETUDIANTS) La solidarité et l'entraide pour les Sussus ne sont pas des vains mots !

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

03 mars

Projets Etudiants

Si vous aidiez les Etudiants à financer leur cursus ?

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

11 décembre