Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Des nouvelles de l'équipe IGEM IONIS 2020 (projet BACTAIL)

Projets Etudiants

-

01/10/2020

Bactail, le projet de l’équipe IGEM IONIS 2020 forte de  plusieurs étudiants ESME Sudria ! 

L’été n’a pas été de tout repos pour l’équipe iGEM 2020. Malgré la pandémie, l’équipe a tourné à plein régime et le développement de la preuve de concept, réalisée en laboratoire, est en cours depuis le mois d’août. 

Pour rappel, le principal intérêt de notre équipe est de trouver une solution face aux bactéries résistantes aux antibiotiques. 

Pour cela, nous développons une bactérie qui va spécifiquement reconnaître et tuer les bactéries pathogènes qui résistent face aux traitements existants. 

La levée de fonds fut un réel succès. Grâce à nos généreux donateurs et partenaires, nous avons pu financer une partie de notre inscription au concours iGEM et le pôle laboratoire de notre équipe a pu acheter le matériel nécessaire (consommables et réactifs pour la microbiologie/biologie de synthèse) pour réaliser les premières expériences. 

Nous sommes actuellement en pleine construction plasmidique des trois phases du projet au laboratoire : reconnaissance de la cible, mort de la cible et mort programmée de notre bactérie.

Cet été une collaboration entre toutes les équipes françaises du concours a vu le jour, vous pouvez retrouver la vidéo en suivant le lien ici.

Nous arrivons bientôt à la fin du projet. Les rendus finaux étant fin octobre, beaucoup de travail reste à venir pour parvenir à avancer sur notre preuve de concept. 

Deux vidéos de présentation de l’équipe sont en cours de développement et chaque étape du projet est retranscrite dans un wiki chaque jour. 

Malgré le travail intense, l'envie de gagner cette compétition est toujours présente au sein de l'équipe et tout le monde vise une médaille d'or ainsi que des nominations ! »


RAPPEL (cf. publication en mai)

Plusieurs de 4e année à l’ESME Sudria ont récemment rejoint les rangs des étudiants de Sup'Biotech pour participer au plus grand concours international étudiant en biologie synthétique, l’IGEM. 

Organisé par le MIT (Boston, MA) depuis plus de 10 ans, ce concours, qui attire des étudiants du monde entier, promeut la biologie synthétique avec de forts engagements en matière d'éthique et de sécurité. La participation à ce concours requiert des compétences approfondies en biologie. 

Au sein d’une telle équipe, nos différents profils d’étudiants sont un atout puissant car ils permettent un large panorama de connaissances dans des domaines variés. Le concours IGEM (International Genetically Engineered Machine) donne aux étudiants la possibilité de repousser les limites de la biologie synthétique en s'attaquant aux problèmes quotidiens du monde, mais c’est avant tout un concours pour la science, regroupant des personnes passionnées de biologie ou experte en électronique par exemple. La collaboration de L’Esme Sudria avec Sup'Biotech en fait donc une équipe multidisciplinaire travaillant ensemble pour concevoir, construire, tester et mesurer un système tourné vers l’avenir. Ainsi les étudiants de l'ESME Sudria, participant à l'équipe IGEM IONIS, pourront développer des parties essentielles du concours comme le site web, le développement de logiciels ou l'intégration potentielle de modules électroniques dans leur domaine de compétences.

Aujourd’hui, de plus en plus d’antibiotiques sont utilisés et ainsi de plus en plus de bactéries ont développé une certaine résistance au fil du temps. C’est ici que le projet prend tout son sens, la résistance aux antibiotiques fait aujourd’hui plus de 700 000 morts par an. Ce chiffre en constante hausse pourrait atteindre les 10 millions d’ici 2050. Afin de contrer ce problème et empêcher plusieurs millions de morts dans les années à suivre, BacTail s’intéresse aux bactériophages, des virus connus pour spécifiquement attaquer des bactéries. Le projet a pour but de s’inspirer de cette reconnaissance spécifique qu’ont les bactériophages pour l’intégrer à une bactérie non pathogène et ainsi permettre à cette dernière de pouvoir spécifiquement identifier, attaquer et tuer les bactéries pathogènes, qui ont développé une résistance aux antibiotiques.

Après de nombreuses recherches, la faisabilité technique de BacTail a été validée. Il s’agit maintenant de créer une preuve de concept afin de présenter leur projet devant le jury lors de la finale en octobre 2020. 

Cette édition du concours est toute particulière, en raison de la crise sanitaire actuelle, la finale ne se déroulera pas à Boston, mais en téléconférence; une grande déception pour l'équipe de ne pouvoir aller à Boston mais une dépense en moins! Le budget nécessaire se limite donc aux frais d'inscription et aux dépenses liées aux expériences en laboratoire. 

152 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Projets Etudiants

Soutenez des étudiants ambitieux

photo de profil d'un membre

Louis PODEVIN

28 mai

5

Projets Etudiants

4L trophy 2020 : Quatre étudiants Bordelais ont tenté l'aventure ...

photo de profil d'un membre

Mathilde LASNE

16 mai

2

2

Projets Etudiants

Dès les premières années à l'Ecole les étudiants ont des idées...humanitaires

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

06 mars