/medias/image/7950566575b474e00d0e08.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Egalité Homme Femme, les Grandes Ecoles en parlent ...

Revue de Presse

-

28/09/2019

CGE - GrandAngle n°109

N°110 octobre 2019


Égalité femmes-hommes : tous concernés !

Les Grandes écoles sont en pointe sur de nombreux sujets sociétaux et sont engagées de longue date sur la question de l’égalité femmes-hommes et de l’équilibre des genres.

L’égalité femmes-hommes concerne l’ensemble de la chaîne éducative, et tous les acteurs de la société, et a été déclarée grande cause du quinquennat du président de la République en novembre 2017.

Face à cet enjeu de société, les Grandes écoles ont un rôle particulier à jouer en sensibilisant et formant à cette question leurs futurs diplômés, qui seront en situation de responsabilité demain dans tous les types d’entreprises, collectivités ou administrations.

Depuis la signature en 2013, par de nombreuses écoles membres de la CGE, de la charte en faveur de l’égalité femmes-hommes, on note une mobilisation grandissante à travers des actions à destination des étudiantes et étudiants mais aussi des personnels administratifs et enseignants.

Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE

Vincenzo Esposito Vinzi, président de la commission Diversité de la CGE

Lire l'article


ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : TOUS CONCERNÉS !

Pour vraiment inclure les femmes dans l’entreprise, arrêtons d’opposer masculin et féminin

Il ne se passe pas un jour sans qu’il n’y ait pas un plaidoyer pour plus de femmes dans les entreprises, ceci malgré l’instauration de quotas, de débats, de prix… Et si on reposait la question de l’égalité femmes – hommes autrement pour mieux y répondre ?

Séverine Le Loarne-Lemaire, professeur à Grenoble École de Management

Faut-il repenser la masculinité ?

Si la masculinité, ou les études sur les hommes, a fait d’abord l’objet de recherche dans les facultés des sciences sociales dans les pays anglo-saxons, et plus récemment en France dans les facultés des sciences sociales et d’histoire contemporaine, elle est un non-sujet dans les écoles de management et écoles d’ingénieurs en France.

Krista Finstad-Milion, référente égalité f/h d’ICN Business School et Pascale Borel, enseignante-chercheure au Groupe ESC Clermont

Diversité du genre dans les conseils d’administration : un exemple à suivre ?

C’est aux Etats Unis, dans les années soixante, que le concept de la diversité trouve son origine. Porté par l’émergence des politiques d’égalité des chances, il fait suite à la lutte des minorités pour leurs droits civiques. Le concept de diversité concerne les origines ethniques, religieuses, l’âge, le handicap et même le sexe.

L’Hocine Houanti, enseignant-chercheur à La Rochelle Business School – Excelia Group

Égalité femmes/hommes, une mission déployée sur nos 3 campus

IMT Atlantique, de même qu’une majorité d’universités et des Grandes écoles, s’est dotée d’une mission Egalité femmes/hommes et a nommé une personne référente sur chacun de ses trois campus. Le rôle de la mission Egalité FH est dappuyer et déployer les initiatives visant à un meilleur équilibre de traitement entre les personnels féminins et masculins de l’École, ainsi que des élèves dans leur vie sur les campus et dans les parcours de formation..

Sandrine Vaton, Pascaline Pré, Géraldine Texiern, IMT Atlantique

L'analyse de Kanter demeure pertinente et actuelle

En 1977, Rosabeth Moss Kanter publie Men and Women of the Corporation, ouvrage qui fera date dans le monde du management. Pour la première fois, l’auteure décrypte comment les grandes entreprises sont un monde d’hommes construit par des hommes et où la norme masculine structure profondément l’organisation. Aujourd’hui, c’est surprenant et, probablement décourageant, mais l’analyse de Kanter demeure pertinente et actuelle.

Stéphanie Chasserioprofesseur de management à SKEMA Business School co-titulaire de la Chaire Femmes et Entreprises

Placer l’égalité professionnelle au cœur du management de la faculté

Le respect de l’égalité professionnelle au sein du corps professoral doit constituer une priorité pour l’enseignement supérieur. Au-delà des enjeux communs à toutes les entreprises ou organisations, notre secteur a une responsabilité particulière : celle de montrer l’exemple aux futures générations que nous formons et que nous accompagnons dans la définition et le développement de leur carrière.

André Sobczak, directeur académique et de la recherche d’Audencia Business School

Des étudiants insuffisamment concernés par l’égalité F/H

Depuis la signature de la charte pour l’égalité femmes – hommes par la CGE en 2013, de nombreuses initiatives ont vu le jour dans les Grandes écoles de management. Les dispositifs mobilisés par ces dernières pour promouvoir l’égalité F/H auprès des étudiant.e.s et lutter contre les stéréotypes de genre ont été très variés. Mais ils ont d’abord concerné prioritairement les étudiantes.

Isabelle Assassi, professeur de marketing à TBS School


Contacter la Conférence des grandes écoles, 11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris

+33 (0)1 46 34 08 42, communication@cge.asso.fr


76 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Revue de Presse

(A LIRE) Quelques nouvelles dans la presse (Sept-Oct)

User profile picture

Yves VERDET

18 octobre

Revue de Presse

(A LIRE) Quelques nouvelles dans la presse (Avril)

User profile picture

Yves VERDET

29 avril

Revue de Presse

(A LIRE) Quelques nouvelles dans la presse

User profile picture

Yves VERDET

13 mars