Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

INCENDIE A L’USINE LUBRIZOL (analyse Comité Chimie IESF)

Information générale

-

21/10/2019

INCENDIE A L’USINE LUBRIZOL

L’analyse du Comité Chimie d’Ingénieurs Et Scientifiques de France

Le 26 septembre, tôt dans la matinée, un incendie d’origine encore non déterminée s’est déclaré au sein de l’usine Lubrizol France de Rouen et de l’entreprise de stockage Normandie Logistique qui lui est contigüe. La prompte réaction des pompiers et des services d’urgence a permis de circonscrire  le  feu  rapidement et aucune victime n’est à déplorer.

Qui est Lubrizol France? 

Cette société dont le siège est basé à Rouen développe depuis 1954 sur ce site son activité de fabrication et de vente d’additifs pour hydrocarbures. Ces additifs sont destinés aux huiles moteur, aux fluides et lubrifiants industriels et aux carburants essence et diesel. Avec ses 3 sites de production situés à Rouen, au Havre et à Mourenx, Lubrizol France est la principale filiale étrangère du groupe Lubrizol Corporation,et aussi l’un des principaux exportateurs industriels de Normandie.

Quelles actions sont prises à la suite de cet incendie?

La Préfecture de Seine Maritime a déclenché rapidement un Plan Particulier d’Intervention(PPI) ce qui signifie que  toutes  les  décisions et la communication vers le public sont sous l’autorité de la Préfecture et de ses services techniques. Lubrizol collabore avec les autorités locales et la population. L’incendie n’a impacté que des unités d’enfûtage et d’entreposage de Lubrizol et de Normandie Logistique; le reste du site, en particulier les unités de production, n’a pas été endommagé. L’inventaire des produits stockés a été communiqué aux autorités et mis à disposition du public, avec accès aux  fiches  de  données  de sécurité.  Sous  réserve  de  confirmation  et  selon les  données  de  Normandie Logistique les quelques 9000 tonnes stockées sont réparties pour environ 50% de produits Lubrizol, 30% pour Nexira/Starlight (additifs alimentaires), 15% de minéraux inertes et le reste constitué de papier et de produits de Total Lubrifiants. Sur ces quantités il aurait brûlé environ 5250 tonnes de produits dont principalement des huiles minérales, soit telles quelles, soit formulées (environ 40%), des polymères (environ 20%)et des agents de type détergents (environ 10%). Les populations locales situées soit à proximité du site soit sous le panache de fumée se préoccupent à juste titre  des  pollutions  engendrées  par  cet  incendie  et  des risques  pour  la santé. En  plus  des  mesures  de précaution immédiates (évacuations, interdiction de consommer les denrées potentiellement souillées...) des analyses  ont été  effectuées en  permanence  depuis  le  27  septembre sur l’air et au sol pour identifier d’éventuelles contaminations. Au fur et à mesure de leur arrivée les résultats sont rendus publics sur les sites internet des autorités locales et nationales ainsi que sur le site de l’Agence Régionale de Santé (ARS). 

A ce jour les résultats d’analyses montrent :

Air: ATMO Normandie a effectué des analyses en continu dont les résultats sont disponibles sur son site internet. Les résultats sur les Composés Organiques Volatiles (COV) sont tous inférieurs aux seuils mesurables ou en-dessous des valeurs réglementaires, ne présentant donc pas de risque pour la santé.  Lire la suite

J'aime
978 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Rétrospective succincte sur l'année 2023 des Sussus

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

12 janvier

1

2

Information générale

Le numéro 383 de LA REVUE vient de paraitre

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

15 décembre

1

3

Information générale

Le numero 383 de LA REVUE arrive ...

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

04 novembre