Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Présentation publique des propositions des IESF

Information générale

-

09/12/2016

Présentation publique du mardi 22 novembre 2016 à la FIEEC : les Ingénieurs et Scientifiques s'engagent pour relever les défis d'une économie prospère et responsable.
 
Notre pays, au sein de l’Europe, vit une profonde transformation qui présente le paradoxe de mélanger les progrès considérables apportés par les technologies dont les opportunités offertes par le numérique facilitant et valorisant le travail collectif, des défis environnementaux majeurs, une crise qui impose à tous les acteurs publics et privés de gros efforts d’économies et de productivité, et enfin une aspiration de nos concitoyens à une qualité de vie à réinventer.
Nous, les ingénieurs et scientifiques, au nombre de plus d’un million, impliqués dans tous les secteurs de l’économie, agissant en contact direct avec la technologie sur le terrain, travaillant en équipes pluridisciplinaires et le plus souvent internationales, vivons cette dialectique au quotidien dans notre vie professionnelle mais également dans notre vie de citoyen.
La République nous a permis grâce aux cursus de l’université et des écoles, aux voies de l’apprentissage, et celles de la valorisation des acquis de l’expérience, de pratiquer des métiers enthousiasmants et gratifiants. Le sens des responsabilités, la fierté d’apporter des solutions ambitieuses, la volonté de donner du sens à l’action nous dictent de sortir du confort de la certitude technique ou supposée telle.
Ce livre blanc que nous avons écrit propose des pistes d’action, et pas seulement de réflexion, accompagnées d’un engagement professionnel et citoyen plus profond, une façon de nous montrer reconnaissants pour ce que nous avons reçu.
Notre approche ?
Partir du vécu de terrain aux plans humain, technique, environnemental. Dans le droit fil d’une approche d’ingénierie, proposer des solutions à court, moyen et long terme, aux effets mesurables en
identifiant précisément les bénéfices attendus tout en prenant en compte les difficultés pressenties. Ces propositions trouveront leur pleine efficacité avec de la visibilité et de la stabilité au moins sur le moyen terme.
Le résultat de nos travaux se traduit par une cinquantaine de propositions dont 15 considérées comme
prioritaires, détaillées dans treize chapitres. Ces propositions peuvent se regrouper en quatre grands thèmes :
  • l’éducation comme clé du progrès,
  • les questions de société (approche du risque, éthique, engagement politique),
  • la compétitivité par l’approche collective,
  • et plus spécifiquement la formation des ingénieurs et scientifiques aux nouveaux enjeux techniques et sociétaux.
Nos propositions sont le résultat d’une mobilisation forte avec plus d’une centaine de personnes travaillant dans 12 groupes et quelques milliers sur les réseaux sociaux et notre site.
Notre objectif ?
Donner du sens au progrès technologique, contribuer au développement de l’industrie et des services français, montrer que le ingénieurs et scientifiques s’engagent, susciter des vocations d’ingénieurs dans la diversité de notre société. Apporter à notre pays des solutions pour un développement sociétal durable.

 
J'aime
420 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information générale

Rétrospective succincte sur l'année 2023 des Sussus

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

12 janvier

1

2

Information générale

Le numéro 383 de LA REVUE vient de paraitre

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

15 décembre

1

3

Information générale

Le numero 383 de LA REVUE arrive ...

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

04 novembre