Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Répondez à l'enquête sur l'IA et participez au succès de la thèse d'un jeune diplômé

Enquête-Sondage

-

25/06/2020

Après mon diplôme d'Ingénieur ESME Sudria, j'ai poursuivi mes études en intelligence artificielle (AI), puis en management à Heriot-Watt university. De Juin à Août, je fais une recherche pour ma thèse de MSc.

L'objectif de cette recherche est d'identifier les conditions de réussite d'une transition à l'IA dans un business :  dans mon entourage j’ai reçu beaucoup d’opinions sur l’intelligence artificielle qui se regroupent dans deux catégories opposées (soit progrès, soit menace). Et des études montrent que même si l’IA est de plus en plus utilisée, il existe encore de nombreuses barrières à son adoption [1][2].

La résistance au changement est naturelle [3], et les changements technologiques sont difficiles [4], ce qui demande d’adapter l’approche au cas par cas.

Cette thèse va donc observer l’opinion des personnes dans leur utilisation (ou non) de l’IA, pour pouvoir trouver une ou plusieurs corrélations. Et en fonction de ces résultats, établir les axes principaux pour une transition à l’intelligence artificielle (par exemple, sensibiliser les employés sur le fonctionnement de l'IA, avoir des outils simples d’utilisation, l’importance des formations, sensibiliser les managers et exécutifs sur les solutions qui peuvent être utilisées)

Je remercie vivement ceux qui voudront bien m'aider en répondant à mon questionnaire, votre aide sera précieuse que vous soyez utilisateur ou non de l'IA, actif ou non dans le monde du travail. Il y en a pour 5 minutes maximum et les résultats seront publiés dans un autre article sur le site de l'association.

Le questionnaire est disponible ici

Pourquoi avoir choisi de faire du management?

Plusieurs facteurs m’ont poussé à choisir de continuer mes études après l’ESME. J’ai toujours pensé que l’évolution dans une entreprise se fait soit dans la spécialisation (expertise), soit dans le management, et les rôles tenus dans des associations (Président du bureau des arts de Lyon puis de Paris) ainsi que les cours qui traitaient du sujet (Mineure en business management/stratégie, management de projet, relations humaines, …) m’ont poussé à choisir la voie du management. Pour ceux qui choisissent de suivre la même voie, je trouve que les études en management sont plus simples qu’en ingénierie, mais demandent beaucoup plus de lecture et d’analyse (par comparaison à un travail scientifique qui suit généralement des règles précises, la qualité d'un travail en management est très dépendante de la capacité à définir quelles données collecter ainsi que les sources pour les obtenir) 

Heriot-Watt est une université partenaire de l'ESME (j'ai pu rencontrer plusieurs fois des étudiants de l'ESME) située en Ecosse. J'ai énormément apprécié l'atmosphère d'Edinburgh: il s'agit d'une ville très ancienne ce qui lui donne beaucoup de charme (une très grande partie de la ville à été construite il y a plus de 500 ans, et le centre est un espace protégé), tout en restant dynamique et à taille humaine.



[1] Chui, M & Malhotra, S., 2018, AI adoption advances, but foundational barriers remain.
 
https://www.mckinsey.com/featured-insights/artificial-intelligence/ai-adoption-advances-but-foundational-barriers-remain#

[2]  Bolcer G., 2019, Who is really adopting AI in their industry?.
 
https://iiot-world.com/artificial-intelligence/who-is-really-adopting-ai-in-their-industry/

[3] Dent, E. B. & Goldberg, S. G., 1999. Challenging “Resistance to Change”. The journal of applied

behavioral science.

[4] Rogoff, K., 2012. The impact of technology on employment.
 
https://www.weforum.org/agenda/2012/10/king-ludd-is-still-dead


550 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Enquête-Sondage

(NEWS) Les résultats de l'enquête 2020 : les Ingénieurs ESME Sudria sont toujours bien positionnés

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

22 septembre

Enquête-Sondage

Les résultats du baromêtre Unly sont disponibles

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

11 septembre

Enquête-Sondage

(ENQUETE) L'enquête socio-économique annuelle pour les diplômés ESME reste ouverte

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

08 avril

1