Retour aux actualités
Article précédent

SVWT (Sussu Virtual World Tour) Saison 1 Episode 3

Confinement

-

22/05/2020

La pandémie du coronavirus a envahi la planète, hélas ! Confinement, déconfinement nous y sommes tous confrontés et nous aussi les Sussus. Certains d'entre nous sont implantés dans des régions variées de ce vaste monde, bravo !
Comment vivent-ils la pandémie et ses impacts, confinement, télétravail, port du masque, mise en place du déconfinement etc... certains d'entre eux nous le disent et ont accepté de nous faire partager leur impressions.

Dubaï, Emirats Arabes Unis par Frédéric Ollivier (1999)  
...Le soleil nous remonte le moral Nous avons eu une longue période de confinement stricte avec couvre-feu 24/24 et obligation d’autorisation via une application de la police sur notre smart phone pour pouvoir aller faire les courses. Désinfection 24/24 des routes, lieux publics, etc. par le gouvernement. Le confinement vient de s’assouplir avec le début du Ramadan mais il existe toujours un couvre-feu entre 22h et 6h. Ici les règles sont strictes (avec des amendes importantes. 
Cette période inédite a été l’occasion de se recentrer sur la famille, sur soi-même, revoir nos priorités et surtout de ralentir !

New Rochelle (NY), Etats Unis par Karine Duranton (1998)
Je vis à New Rochelle dans l’état de NY (Westchester) a 30mn de Manhattan. C’est dans cette ville que la Garde Nationale a débarqué le 10 mars pour aider la population d’une zone définie à se confiner, distribuer de la nourriture aux plus défavorisés et pour faire la désinfection des lieux publics. ... Ici le confinement est fortement préconisé, mais il n’y aucun contrôle comme en France...
Cette épreuve professionnelle est un challenge auquel on a été préparé grâce à notre cursus généraliste. .

Taiwan, Chine par Joël Cicéron (1980)

Taiwan a anticipé la crise et appliqué une batterie de mesures dès janvier pour assurer la protection sanitaire de ses 23 millions d’habitants. Malgré cette bonne maîtrise de la crise sanitaire, le télétravail et les rotations d’équipes dans les bureaux, lorsque possibles, sont largement appliqués par les sociétés étrangères et locales. 

(voir le témoignage complet ici). 

Cette pandémie est certainement une opportunité : s’intéresser à la prise de décision et aux biais cognitifs dans un environnement fortement incertain. 


Cambridge, Grande Bretagne par Adrien Arculeo (2004)
Le Royaume-Uni était emmêlé dans ses contradictions et ses systèmes de fonctionnement étaient mis sous tension par le Brexit quand le Covid-19 a commencé à frapper le pays. Mais pour une fois, la vie des gens est passée en premier et le gouvernent a écouté la communauté scientifique et notamment l'Institut for Tropical Disease d'Imperial College pour mettre en place un confinement malgré le désastre économique qui en découle. Ce qui fait que je suis obligé de télétravailler de par la volonté du gouvernement, de mon client et de mon employeur.
(voir le témoignage complet ici)
 
Le royaume-Uni est un pays pour travailler, pas pour la douceur de vivre, l'intérêt de l'individu est mesuré à l'aune de sa valeur économique.   

Rias (Fribourg), Suisse par Christian Bordas (1981)
Pas de confinement au sens strict en Suisse mais plutôt un appel à la responsabilité individuelle sur la base des recommandations fédérales, cantonales et parfois communales. Les entreprises ont poussé au télétravail et mis en place les moyens de communication pour ce faire. Période intéressante où l'on se rend compte qu'une présence quotidienne au bureau n'est pas forcément une nécessité.
(voir le témoignage complet ici) 
Bon courage à tous ceux qui "déconfinent" et surtout restons vigilants.

Sydney, Australie  par William Dedela (2014)  
Ici en Australie on recense plus de 794 cas actifs. La plupart des cas sont apparus à la suite de déplacements internationaux, de ce fait le gouvernement Australien a décidé de procéder à un confinement modéré tout en fermant les frontières.
La vie continue son cours, les surfeurs Australiens sont toujours sur les littoraux à attendre la meilleure vague et le soleil est toujours au rendez-vous.
Laissons notre esprit de solidarité se propager dans les 4 coins du Monde ! Sussu Power !

Bangkok, Thaïlande par Thierry DAHAN (1977)
Début Mars une restriction de la circulation est décrétée dans le pays, car les journaliers de Bangkok commencent à refluer vers les provinces du Nord, avec la fermeture de nombreux commerces de rue, bars et discothèques. 
En Mai la Thaïlande a engagé un « déconfinement » très progressif en levant les filtrages routiers et en autorisant l’ouverture des commerces de détails hors galeries marchandes.

Sussus hors de France faites nous partager votre expérience de cette crise Covid19 (voir le questionnaire ici)

208 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Confinement

Tour de France des Sussus vignerons et autres professionnels du vin

photo de profil d'un membre

Richard GARET

11 mai

Confinement

SVWT (Sussu Virtual World Tour) Saison 1 Episode 2 (actualisé)

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

04 mai

Confinement

Les contes du confinement et du déconfinement

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

01 mai

2