Les Alumni de l'ESME découvrent les usines de production de L'Occitane et le CEA de Cadarache
Ces 15 et 16 octobre derniers, le groupe régional PACA de l'AIESME a invité les alumni de toutes les générations à participer à deux visites inédites ! L’une industrielle, avec la visite du site de production de L’Occitane à Manosque, l’autre plus orientée recherche avec la visite du CEA de Cadarache.
Une trentaine de Sussus sont venus de toute la France pour 2 jours conviviaux et riches en découvertes !
Mercredi 15 octobre : l'innovation au coeur de la Provence
Après des retrouvailles chaleureuses, nous avons visité le site de production de l’Occitane avec un guide de la société.

C’est une usine de 55 000 m² avec 900 employés environ, dont 100 personnes en Recherche et Développement (R&D). Le niveau de qualité et de propreté de l'usine est très proche du niveau pharmaceutique. Une grande partie des opérations est robotisée et l’usine fonctionne jour et nuit en trois rotations. Elle ne s’arrête que deux semaines par an pour un nettoyage des machines et la maintenance des infrastructures.
Créée en 1966 par un passionné des plantes de Provence, L’Occitane s’est fortement développée ces 20 dernières années. Ils ont ouvert près de 3 000 boutiques à travers le monde, avec une prédominance des ventes en Asie. Leur chiffre d’affaires dépasse les 1,5 milliards d’euros.
À la fin de la visite, nous avons reçu un shampoing « maison » et visité la boutique pour faire quelques achats parmi une grande variété de produits : parfums, crèmes, gels douche, etc. Cette société est classée dans le domaine du luxe et n’a pas vraiment de concurrents directs qui utilisent les mêmes senteurs.

Le soir, nous avons dîné tous ensemble dans un restaurant à Manosque dans une ambiance très chaleureuse. Le Président de l'AIESME, Stanislas Lheure, a profité de ce rassemblement intergénérationnel pour donner un discours très encourageant sur l’association et sur son avenir.

Jeudi 16 octobre : visite du CEA de Caradache à la découverte des énergies d'aujourd'hui et de demain

Le matin, nous sommes allés visiter le CEA de Cadarache (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives). L'ambiance était bien différente de la veille : une sécurité d’enfer avec un bus et un chauffeur assermentés par le CEA. Il fallait montrer patte blanche avant d’entrer ! Le site, créé en 1959, fait 22 hectares et emploie 5 500 personnes. Une chargée de la communication scientifique du CEA était avec nous dans le bus et pour les visites afin de nous présenter et de nous expliquer toutes les activités du site.
Les activités sont réparties autour de plusieurs plateformes de R&D, principalement pour l’énergie nucléaire civile et militaire mais aussi pour les nouvelles énergies vertes.
Le CEA a une très grande expérience dans la fission nucléaire pour la fabrication d’électricité dans le domaine civil et pour les activités militaires comme par exemple la propulsion des sous-marins. De grands travaux de R&D continuent en fission avec la construction d’un réacteur de recherche de nouvelle génération, le Réacteur Jules Horwitz (RJH) pour tester de nouveaux matériaux sous irradiation. Ce réacteur assurera également la production de radioéléments pour la médecine nucléaire et l’industrie.

Après cette visite très instructive, nous nous sommes réunis au restaurant dans un petit village provençal nommé Rians. Nous avons passé un moment très agréable sous le soleil de Provence.

Nous nous sommes ensuite séparés dans un grand élan de camaraderie, tous très satisfaits de ce beau séjour. Pour clôturer ces 2 journées conviviales, certains des participants ont également participé à la soirée organisée par le Groupe PACA "Côte d’Azur – Monaco" au restaurant Le Bistro des Anges au Cannet. L'occasion de rencontrer et d'échanger avec des Sussus de la région !
Un grand merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leur curiosité ainsi qu'à L'Occitane et au CEA pour les visites très enrichissantes !
Image gallery17
Comments1
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles
