Après quelques mois de crise, plusieurs comités sectoriels d'IESF ont tenté de dégager de premières orientations pour la suite, à mi-chemin entre des réactions à chaud et des analyses exhaustives qui nécessiteront encore des études substantielles. Leurs propositions peuvent être présentées suivant quatre lignes directrices.
Cette crise d'origine sanitaire se conjugue avec la nécessité d'adapter notre société à la révolution numérique qui a eu lieu. En résultera-t-il une prise de conscience générale qui conduise l'état, les entreprises et les citoyens à inventer de nouveaux modèles de comportement ?
Transport aérien : au-delà de la crise, de l'optimisme pour le long terme
Le rôle essentiel du transport aérien, la circulation des hommes et des femmes, laisse penser que ce secteur d'excellence de la France finira par surmonter la crise. La grande question est : avec quelle énergie embarquée neutre en carbone les avions voleront-ils à l'horizon 2050 ?
La crise sanitaire a cré de graves difficultés pour certains producteurs d'énergie. Les interventions des états pour revenir à une situation plus normale, en étant conditionnées à une croissance « verte » respectueuse de l'accord de Paris, nous promettent dans ce domaine une véritable révolution, qui reste à éclairer.
La crise a eu sur les industries mécaniques des effets très variables d'un secteur à l'autre. Il convient maintenant d'apprécier de façon réaliste les conditions de reprise et d'accélérer l’utilisation des technologies nouvelles pour améliorer les organisations, notamment en matière de télétravail ou de relocalisation de certaines activités.
Si l'ampleur de la crise que nous vivons a surpris le monde, certains mécanismes constatés rejoignent des études antérieures. Il en ressort une incitation à poursuivre avec ardeur des réflexions déjà entreprises, en les reconsidérant à la lumière des événements récents pour construire des solutions nouvelles.
À LA UNESource : www.francetvinfo.frUn point d'étape pour mieux rebondirAprès quelques mois de crise, plusieurs comités sectoriels d'IESF ont tenté de dégager de premières orientations pour la suite, à mi-chemin entre des réactions à chaud et des analyses exhaustives qui nécessiteront encore des études substantielles. Leurs propositions peuvent être présentées suivant quatre lignes directrices. ÉditorialACTUALITÉS ET ANALYSES DU SECTEURPremières réflexions et recommandations sur la pandémie Covid-19Un bref panorama des réactions observées dans différentes parties du monde est examiné sous l'angle de la philosophie de maîtrise des risques.Point de vue du comité Maîtrise des risques opérationnelsLa crise et les crises : le redémarrageCette crise d'origine sanitaire se conjugue avec la nécessité d'adapter notre société à la révolution numérique qui a eu lieu. En résultera-t-il une prise de conscience générale qui conduise l'état, les entreprises et les citoyens à inventer de nouveaux modèles de comportement ?Point de vue du comité ÉconomieTransport aérien : au-delà de la crise, de l'optimisme pour le long termeLe rôle essentiel du transport aérien, la circulation des hommes et des femmes, laisse penser que ce secteur d'excellence de la France finira par surmonter la crise. La grande question est : avec quelle énergie embarquée neutre en carbone les avions voleront-ils à l'horizon 2050 ?Point de vue du comité AéronautiquePost Covid et transition énergétiqueLa crise sanitaire a cré de graves difficultés pour certains producteurs d'énergie. Les interventions des états pour revenir à une situation plus normale, en étant conditionnées à une croissance « verte » respectueuse de l'accord de Paris, nous promettent dans ce domaine une véritable révolution, qui reste à éclairer.Point de vue du comité ÉnergieLes industries mécaniques après le confinementLa crise a eu sur les industries mécaniques des effets très variables d'un secteur à l'autre. Il convient maintenant d'apprécier de façon réaliste les conditions de reprise et d'accélérer l’utilisation des technologies nouvelles pour améliorer les organisations, notamment en matière de télétravail ou de relocalisation de certaines activités.Point de vue du comité MécaniqueQuelques réflexions à poursuivreSi l'ampleur de la crise que nous vivons a surpris le monde, certains mécanismes constatés rejoignent des études antérieures. Il en ressort une incitation à poursuivre avec ardeur des réflexions déjà entreprises, en les reconsidérant à la lumière des événements récents pour construire des solutions nouvelles.Observations des comités Chimie, Défense et TransportsINGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES DE FRANCE (IESF)7, rue Lamennais - 75008 Paris - Tél. : 01 44 13 66 88 - flashinfo@iesf.fr - www.iesf.fr