Une des premières femmes Alumni de l'ESME mise à l'honneur sur la Tour Eiffel !
Le nom de Marie-Louise PARIS (diplômée de l'ESME en 1921 et Fondatrice de l'EPF, Ecole Polytechnique Feminine) sera bientôt inscrit en lettres d'or sur la Tour Eiffel aux côtés des noms de 71 autres femmes scientifiques et ingénieures !

Cela a été annoncé le 26 janvier dernier : les noms de 72 femmes scientifiques seront inscrits sur la Tour Eiffel d'ici 2027, aux côtés des noms des 72 hommes scientifiques déjà présents depuis la création de la Tour Eiffel.
Un projet porté depuis plusieurs années par l'association Femmes & Sciences et qui vise à rendre hommage aux femmes dont les contributions scientifiques ont été oubliées ou invisibilisées.

En 1919, l'ESME était l'une des seules écoles d'ingénieurs à ouvrir sa formation aux femmes et à accueillir ses premières étudiantes, dont Marie‑Louise Paris faisait partie. Une fois diplômée, Marie-Louise Paris décide de faciliter l'accès aux études scientifiques aux autres femmes. C'est ainsi qu'elle créé en 1925 "l’Institut Électronique Féminin", qui deviendra par la suite l'École Polytechnique Féminine.
Son courage et sa détermination ont porté leurs fruits et ouvert la voie de l'ingénierie à de nombreuses femmes : un esprit pionnier qui illustre parfaitement l'ADN de l'ESME, celui d’une école qui croit depuis toujours en la diversité des talents et en la puissance de l’audace.
Nous sommes particulièrement fiers de savoir que le nom de Marie‑Louise Paris brillera prochainement en plein cœur de Paris pour inspirer les ingénieures et scientifiques de demain. L'ESME continue à s'engager et à cultiver l'ambition de former des ingénieures responsables, créatives et engagées, sans jamais oublier celles qui ont ouvert le chemin.
Retrouvez ci-dessous l'article à propos des premières étudiantes à l'ESME issu du livre du centenaire de l'AIESME :
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles