/medias/image/7950566575b474e00d0e08.png

(SORTIE CULTURELLE) Clémenceau au Pied de Cochon

sortie culturelle - 223 vues
samedi 26 janvier 2019
15:30 - 18:00
Pied de Cochon
PARIS FRANCE
Le tigre au pied de cochon

Georges Clémenceau 

avec un pied de cochon ?  Non, plus sûrement avec une tête de lard ! Jusqu’au-boutiste, très certainement ! Contestataire-né, d’un tempérament fougueux qui lui valut également quelques ennuis, il disait de lui-même :« Il y a en moi un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer. » 

Surnommé « tombeur de ministères », -bien qu’il devînt à 65 ans ministre de l’intérieur, ce qui lui vaudra ce surnom de « Tigre »-, combattant l'influence de l'Église catholique, dénonçant les conquêtes coloniales, mais aussi rassemblant toutes les énergies du pays en tant Président du Conseil lors de la 1ère guerre mondiale où il gagnera un nouveau surnom : « Père la Victoire », voilà, entre autres, quelques faits marquants des nombreux combats qu’il mena durant un demi-siècle de carrière politique.


C hristophe Peter se propose de nous faire découvrir, dans le contexte de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème, cet homme, médecin de formation, devenu un des plus grands hommes politiques de la IIIème république grâce à ses talents.


Fiche d'inscription en document joint.  

Auteur :
Patrick PANTOSTIER

Diplômé
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
6, Rue Coquillière
75001 PARIS
Documents
1 documents