/medias/image/7950566575b474e00d0e08.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

(A LIRE) Se reprendre par la respiration consciente, équilibrante ... le coin du coach

Pour réfléchir

-

08/06/2019

Chacun de nous en a fait l’expérience : surgit une contrariété, une déception, ou encore la peur de ne pas réussir ce qui nous engage, et l’émotion devient envahissante qui fait que l’esprit « tourne en rond dans le flou ». 

C’est la porte ouverte à une perception limitante de la réalité, à des « actes manqués », à des comportements regrettables pour soi, pour les autres.


Voici un exercice respiratoire qui permet une expansion et une élévation rapides de la conscience par la synchronisation des hémisphères droit et gauche du cerveau. En effet, équilibrer l’activité des hémisphères cérébraux a pour effet de mettre l’esprit dans un état de résonance cohérente, utile pour rehausser les performances à bien des niveaux, y compris en matière de guérison.

La méthode est simple, bien connue des yogis, qui fut testée au laboratoire de biofeedback de Stanford par Léonard Laskow. Vous pouvez l’utiliser sur votre lieu de travail pour retrouver équilibre et force de concentration. 

J’ai envie de vous dire : « gardez-la à portée de main », vous y penserez quand vous sentirez que ça commence à dériver dans la tête, mais pas seulement, aussi quand vous avez besoin d’être génial.

1

Installez-vous

Dans une position confortable. Fermez doucement les yeux. 

2

Expir profond

Exhalez de façon à vider complètement vos poumons. Détendez-vous peu à peu sur 3 expirs successifs, dans la conscience que vous « lâchez-prise ». 

3

Inspir 

Avec le pouce, obturez la narine droite. A mesure que vous inspirez, imaginez que l’air de votre respiration passe par la narine gauche, puis qu’il remonte jusque vers le milieu du front.

4

Expir

Lâchez le pouce, fermez la narine gauche avec l’index. En expirant, imaginez que l’air se vide par la narine droite.

5

Inspir

Sans changer le contact, inhalez maintenant par la narine droite, en vous représentant votre respiration remontant jusqu’au centre du front.

6

Expir

Par la narine gauche expirez l’air en inversant l’obturation narines.

7

7 cycles

Continuer ainsi pendant 7 cycles
 (un cycle complet est constitué d’un inspir / expir dans les deux sens)

8

Inspir rétention

Au 8e cycle, inspirez simultanément par les deux narines. 

Rétention 5 secondes, dirigeant votre attention au centre du front. 

9

Expir

Laissez maintenant l’air quitter vos poumons, imaginant que cet air expiré lentement et consciemment transite par le centre de votre front. 

Cela a pour effet d’ouvrir le sixième chakra, centre énergétique pilotant les fonctions intuitives de l’esprit. Appréciez le calme et la lucidité qui reviennent.


Important : rester actif, non passif en le faisant, avec de la tendresse pour vous-même, de la curiosité sur le changement progressif de votre « état interne ».

Associez à l’exercice une sensation de fraîcheur à l’inspir, qui se change en sensation de chaleur expirée. Visualisez les poils qui tapissent les voies nasales, balayés par les flux d’air.

Vous pouvez aussi imaginer l’air inspiré sous forme de lumière, ou de couleur, ou de parfum.

Vous pouvez enfin respirer les couleurs des 7 chakras au cours des 7 cycles, ce qui vous aidera à équilibrer l’ensemble de votre système d’énergies subtiles. Pour équilibrer / accroître l’énergie d’un chakra particulier, imaginez que vous respirez sa couleur.

Résultat de recherche d'images pour


Le plus fascinant avec la respiration équilibrante, c’est qu’elle permet à sa guise de donner la priorité à l’un ou l’autre des hémisphères cérébraux, ou de les mettre tous deux en équilibre avec le système nerveux.

Vous pouvez ainsi exercer une influence sur votre corps, vos sentiments/émotions/pensées, et sur votre état de conscience. Cette respiration vous relie à votre esprit et par là même vous aide à introduire la notion de guérison dans le domaine des choix conscients.

Cette méthode constitue une hygiène de vie bien utile. Elle deviendra familière et vous sera aisée si vous prenez le soin de vous entraîner quelque peu, de lui donner « l’habillage personnel » qui vous convient.


41 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Pour réfléchir

(A LIRE) Prendre le temps de se relaxer... le coin du coach (octobre 2019)

User profile picture

Henri DE BARBEYRAC

14 octobre

Pour réfléchir

(A LIRE) La quête de sens au travail : une question de générations ?

User profile picture

Yves VERDET

08 octobre

Pour réfléchir

(A LIRE) A qui parlez-vous ? ... le coin du coach (septembre 2019)

User profile picture

Henri DE BARBEYRAC

10 septembre

1