Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Covid-19 Les clés pour décrypter les faits et actions face à une crise sanitaire mondiale

Covid 19 : INITIATIVES

-

06/05/2020

Cet article publié par Manuel GEA coprésident du groupe professionnel Centrale Santé de l'association des Ingénieurs de l'école Centrale est reproduit ici avec l'autorisation de l'auteur. Au delà de quelques accents polémiques, il vous donnera des éléments d'appréciation sur les multiples aspects de cette pandémie mondiale parfois bien difficile à comprendre au milieu de la cacophonie médiatique qui nous submerge.


Covid-19 Les clés pour décrypter les faits et actions face à une crise sanitaire mondiale nouvelle mais pas inconnue

Covid-19: "la (re)conquête de la confiance" et le retour "au bon sens pragmatique" est plus que nécessaire en cette période douloureuse pour tous.

Avant tout, Centrale-Santé souhaite saluer et remercier tous les acteurs qui sont sur le pont, que ce soient les professionnels de santé ou les personnels de soutien (nettoyage, alimentation, distribution, logistique, etc..) qui font fonctionner notre pays malgré une exposition réelle. C'est aussi le grand retour des savoir-faire qui étaient ignorés par la "start-up nation" à savoir: des low tech (masques), du bon sens, et de la solidarité au nom du bien commun: notre santé! 

Sur le fond: Nous avons transformé une crise sanitaire grave, mais évitable et prévisible, en une crise économique et sociale désastreuse par manque de préparation alors que notre technocratie produit en continu des guides qu'elle ne suit pas et la non-disponibilité en nombre de masques et de tests PCR, le tout avec un discours politique et scientifique édifiant où le concept même de vérité a disparu!

Retour au pragmatisme. Faisons de la "logistique" de base. L'enjeu majeur de cette épidémie était de maintenir le nombre de personnes infectées qui nécessitent des moyens de réanimation lourds en dessous de la capacité maximale disponible. Mais encore aurait-il fallu être prêt! 

Un constat "consternant": Beaucoup de choses plus ou moins sérieuses se disent sur les chaines d'info continue et les réseaux sociaux (qui vivent du sensationnel) par des "experts" autodéclarés et certains médecins qui s'expriment sur des sujets qu'ils ne connaissent pas, oubliant systématiquement de déclarer leurs liens d'intérêts. Clairement, ce n'est pas parce que mon boucher est spécialiste de la viande charolaise que je vais lui demander son avis sur le pétrissage du pain!

Nous sommes en "guerre" sanitaire, mais il est clair que l'on n'a pas tiré les leçons des pandémies précédentes. On assiste à une confusion entretenue entre les finalités de la recherche scientifique et la prise en charge médicale des malades en période de "guerre" pandémique! Sans nous prononcer sur le fond, il serait bon d'écouter les professionnels du terrain et de remettre au goût du jour les approches globales (holistiques/heuristiques) afin d'agir en adaptant les pratiques aux meilleures pistes et ne pas appliquer des règles valables en temps de paix! Des personnes meurent de ces atermoiements! On avait eu 'responsable mais pas coupable' aurons-nous cette fois 'coupable et irresponsable'

Le Covid-19 est une infection virale respiratoire nouvelle mais pas inconnue (SRAS MERS), qui est le domaine compétence des pneumologues, des virologues (ce n'est pas le HIV) mais dont les formes graves semblent en grande partie provenir de la "tempête de cytokines" bien connue des immunologues qui explique la gravité et la multiplicité des organes touchés. Cette inflammation "explosive", dont les risques de thrombose, est plutôt du domaine des immunologues, des internistes, de tous professionnels concernés par les organes touchés ainsi qu'une assistance respiratoire adaptée (manque d'oxygène). Or cette pandémie illustre le fonctionnement en silos de notre recherche médicale et de l'organisation des soins où chacun parle de la maladie depuis son point de vue, sans référence systématique à la phase de la maladie et à la nature de ses manifestations physiologiques.

Les prises en charge et les traitements doivent être adaptés aux phases et là sévérité de la maladie. Comprendre les mécanismes du Covid-19 et surtout différencier la phase purement virale initiale de la maladie des conséquences physiologiques multiples de la maladie est une condition nécessaire. Pour les patients symptomatiques, des traitements antiviraux peuvent être pertinents pour la phase virale pour limiter le passage aux formes graves où moduler la réponse immunitaire et la réanimation pour "aider" le corps à survivre à cette tempête qui, je le rappelle est connue depuis longtemps. 

Et ce n'est pas terminé. En effet, il y aura certains patients Post Covid-19, patients "guéris" ayant eu une forme symptomatique grave de la maladie qui risquent de développer un Syndrome de Fatigue Chronique (maladie immunitaire/inflammatoire grave) dans 6 à 18 mois. En effet, des travaux montrent que l'infection Covid-19 pourrait être la composante "Infection aiguë" pouvant s'ajouter à une "infection chronique sous le seuil "préexistante" sur certains patients.

Nous avons sélectionné des informations qui posent les bonnes questions et donnent des pistes de réflexion:

  1. Comprendre la dynamique de l'épidémie dont son origine: "Il est urgent d'enquêter sur l'origine animale de l'épidémie de Covid-19" de Didier Sicard. Pour rappel une étude sur les insectes comme possibles réservoirs d'Ebola!


  2. Adopter une approche intégrative pour casser les silos des experts spécialistes et comprendre les multiples facettes de cette maladie: Coronavirus : que se passe-t-il dans votre corps si vous en êtes atteint?(National Geographic) Du système sanguin aux poumons, voici un aperçu détaillé des conséquences du COVID-19 sur notre organisme.


  3. Penser l’après-crise : Promouvoir les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France. un article co-rédigépar Salima Benhamou Économiste (Ph.D), France Stratégie/ Service du Premier Ministre qui nous donne des pistes utiles.


  4. A lire entièrement pour comprendre: Les nouvelles du Covid-19 par Nicole Priollaud, co-fondatrice de Centrale-Santé et responsable RP de l'Académie de Pharmacie.


Pour comprendre, loin des polémiques françaises, le site  d'information Covid-19 de l'université John Hopkins est une référence complète notamment avec sa rubrique mythes et réalités.

Enfin, pour savoir ce qui se dit sur les réseaux sociaux en France, je vous invite à suivre les news sur le covid-19. Le fil de référence produit gratuitement par la société Bolero web Intelligence!

Pour en savoir plus, découvrir, comprendre et pouvoir agir, nous vous invitons à visiter notre compte LinkedIn.

Centrale-santé avec ses partenaires Essec Santé, Adebiotech, PolePharma, va amplifier son action pour développer et consolider les ponts nécessaires entre les mondes des ingénieurs, des managers, des professionnels de santé, et des entreprises et vous aider à comprendre pour agir

Pour être les premiers informés et profiter de l'effet réseaux, devenez contact sur linkedIn et suivez-nous sur Twitter.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et propositions

150 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Covid 19 : INITIATIVES

Ingénieur, industriel, citoyen et solidaire

photo de profil d'un membre

Jean-Claude LE MOIGN

02 mai

1

Confinement

SVWT (Sussu Virtual World Tour) Saison 1 Episode 3

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

22 mai

2

Projets Etudiants

4L trophy 2020 : Quatre étudiants Bordelais ont tenté l'aventure ...

photo de profil d'un membre

Mathilde LASNE

16 mai

1

2