Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les contes du confinement et du déconfinement

Confinement

-

01/05/2020

De façon très surprenante, certains contes évoquent la situation présente de façon quasi-explicite : Raiponce enfermée dans une tour sans porte lui interdisant toute sortie, toute activité et toute relation (exceptée celle qui peut monter jusqu’à sa petite fenêtre, par sa chevelure…) Ou la Belle au bois dormant, lorsqu’elle se pique, qui se retrouve isolée du monde par un mur de ronces, privée elle aussi de toute initiative, de toute vie sociale, de toute utilité…

Quoi ? Les contes auraient-ils quelque chose à nous dire dans la situation que nous vivons ?

Pour moi, la réponse est oui : quatre choses, et une cinquième.

1 - Avant tout, ils nous permettent de nous décentrer des nouvelles anxiogènes trop exclusivement centrées sur le virus et ses conséquences… ils nous exercent à nous recentrer sur autre chose, et donc à nous ouvrir

2 - Ensuite, bien des contes abordent une situation de crise, pour en explorer les pièges et les issues : ainsi, ils nous aident à regarder autrement ce que nous avons tous les jours sous les yeux. Nous pouvons regarder le présent que nous traversons, depuis un autre point de vue

3 - Lentement, ils redessinent la carte de nos intériorités, nous permettant de nous orienter lorsque nous sommes un peu perdus, que c’est la nuit, l’orage ou la maison de l’ogre qui nous dévore l’un après l’autre… Ils nous aident alors à nous recentrer sur nos propres richesses, émotions, tentations, le sens de notre présence au monde, et les opportunités de vie que nous donne cette situation particulière. Ils sont comme des révélateurs.  

4 – Enfin, ils nous rappellent comment nous avons déjà surmonté des difficultés autrement pires… Ainsi, ils réveillent nos ressources blessées ou anesthésiées, qui sommeillent en nous depuis si longtemps (100 ans ?)

Le cinquième cadeau des contes, le plus simple et le plus opérationnel, c’est qu’ils sont nos porte-parole et nos porte-émotions : ils nous donnent les images et les mots pour éclairer et pacifier ce que nous n’osons ni ne savons plus trop dire et qui parfois nous déborde. La petite présentation vidéo (c'est ici) nous en donne un très bel aperçu. Non, les contes ne sont pas réservés aux enfants…

Et la visio-rencontre est une invitation à laisser le conte nous rejoindre, chacun, là où nous sommes…

Sandrine et Christophe vous invite à une visio rencontre avec les contes le 7 mai  voir ici

Sandrine CHANFREAU et Christophe de VAREILLES sont coachs, conteurs, artistes. Ils animent régulièrement des temps de rencontre à partir des contes comme outil de relecture de nos histoires, et comme invitation à se laisser transformer par leurs images dynamiques.

343 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Confinement

Solidarité avec les Sussus vignerons et autres professionnels du vin (actualisé)

photo de profil d'un membre

Richard GARET

12 juin

1

1

Confinement

SVWT (Sussu Virtual World Tour) Saison 1 Episode 4 (Actualisé)

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

07 juin

2

Confinement

SVWT (Sussu Virtual World Tour) Saison 1 Episode 3

photo de profil d'un membre

Yves VERDET

22 mai

1

2