Bindly, un master project qui devient une appli disponible pour tous …ceux qui lisent.

Romane BARD et Benjamin CHOMMAUX (promo 2024) ont intégré l’ESME dès leur bac en poche, sans avoir de projet professionnel précis mais avec un intérêt pour ce qu’il est convenu d’appeler les sciences de l’ingénieur.
Tout va changer avec le choix de la majeure IA et leur projet de créer une appli « littéraire sociale » : le projet Bindly était en marche. Le principe ? Rassembler les passionnés de lecture pour leur permettre de partager leurs coups de cœur et les aider à découvrir de nouveaux livres. Bindly est un salon littéraire virtuel pour gérer des listes de lecture, donner son avis sur les livres lus et trouver d’autres idées de lecture dans son champ d’intérêt, voire en dehors de celui-ci.
Leur diplôme en poche, ils continuent à développer Bindly et en font leur projet professionnel. Ils sont d'abord conseillés par Sudricub, l’incubateur de l'ESME, puis par Pierre Lazarz (promo 2020) du réseau Entreprendre 94. Le projet prend son envol et ils deviennent lauréats du Réseau Entreprendre 2025, qui leur permet d’être aidés pendant deux années pour poursuivre le développement de Bindly. Aujourd’hui, Bindly a déjà plus de 100 000 utilisateurs !
Pour garantir le bon fonctionnement de leur startup, Romane et Benjamin se sont réparti les rôles. Romane s’occupe de la communication, des messages marketing et de la publication sur Instagram et TikTok : les cibles initiales de Bindly sont les jeunes lecteurs de 18 à 24 ans passionnés, comme Romane, de thrillers. Benjamin, quant à lui, s’occupe des aspects techniques du site web et de l’application.
Leur business model, basé sur la rétribution des contrats passés avec les éditeurs (une base de données énorme de livres disponibles, annonce des nouveautés etc.) ne leur permet pas encore d’avoir des salaires équivalents à ceux d’ingénieurs débutants mais les développements en cours leurs permettent d’envisager une rapide amélioration.
En deux mots, ils nous disent pourquoi ils ont créé Bindly :
On ne voulait pas créer une appli, on voulait redonner envie de lire.
Et en écoutant les lecteurs, on a découvert autre chose : un fossé entre ceux qu’on voit partout, et ceux qu’on ne voit jamais.
Des auteurs brillants, invisibles.
Des maisons d’édition qui cherchent leur public.
Et des lecteurs qui veulent juste tomber sur le bon livre, au bon moment.
C’est là que Bindly a pris tout son sens.
Une plateforme pour rapprocher les histoires et ceux qui les lisent.
Ravis et passionnés, ils vous invitent à utiliser l’appli, que vous soyez des lecteurs assidus de romans, de polars ou autres. Aux étudiants de l’ESME, ils disent avec conviction : « n’ayez pas peur de vous lancer dans des projets qui vous passionnent ».
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles


