

L’École Spéciale de Mécanique et d'Électricité a célébré ses 120 ans au Musée des Arts et Métiers le 24 novembre !
Cet anniversaire marque une étape majeure dans l’histoire de l’école, fondée en 1905 et engagée depuis plus d’un siècle dans l’innovation, l’adaptation aux évolutions technologiques et la formation d’ingénieurs capables d’avoir un impact positif sur la société.
La soirée s’est ouverte par une conférence-débat sur l’intelligence artificielle et l’éthique, animée par David Abiker, avec Asma Mhalla et Pascal Picq. La conférence a également été ponctuée d’improvisations au piano par Camille Taver, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse.
Le sujet centré sur : « l'IA Entre mythe et réalité, concilier éthique et innovation » a donné lieu a des propos passionnant des deux intervenants.
Asma Mhalla a d'abord noté la pluralité de l'IA et a souligné sa dimension historique et géopolitique alors que Pascal Picq propose de distinguer clairement l'IA symbolique (cartésienne, modélisation cognitive) et IA connexionniste (réseaux de neurones, émergence). Il affirme que les IA sont analogues à l’intelligence humaine mais jamais homologues, et que leur rôle culturel et scientifique doit être compris dans cette différence fondamentale.
les machines ne nous enlèveront jamais notre cœur et notre humanité
En conclusion L’IA est à la fois source d’angoisse et d’émerveillement. Les enjeux sont géopolitiques, économiques et sociaux (régulation, travail, redistribution, éthique) et l’Europe doit trouver une stratégie industrielle et humaniste pour ne pas rester en retrait.
En résumé : l’IA est un outil extraordinaire si l’on sait où l’on veut aller et si l’on garde le contrôle. Mais utilisée sans recul, elle peut appauvrir la pensée, la mémoire et les relations humaines. L’enjeu majeur est l’éducation à son usage et la capacité à rester maître de la réflexion.
Pour terminer ces échanges David Abiker nous propose de relire le texte de la conférence "LE BILAN DE L’INTELLIGENCE de Paul Valéry" et nous en cite un passage :
"Nous avons, en effet, en quelques dizaines d’années, bouleversé et créé tant de choses aux dépens du passé, en le réfutant, en le désorganisant, en réorganisant les idées, les méthodes, les institutions qu’il nous avait léguées, que le présent nous apparaît un état sans précédent et sans exemple. Nous ne regardons plus le passé comme un fils regarde son père duquel il peut apprendre quelque chose, mais comme un homme fait regarde un enfant… Nous aurions parfois l’envie d’instruire et d’émerveiller les plus grands de nos aïeux, les ayant ressuscités pour nous donner ce plaisir.
Souvent, il m’amuse d’imaginer ceci : je m’abandonne à rêver la résurrection de quelqu’un de nos grands hommes de jadis. Je m’offre à lui servir de guide ; je me promène avec lui dans Paris ; je l’entends qui me presse de questions, qui s’exclame ; et je ressens, par ce moyen naïf qui m’oblige à m’étonner de ce que je vois sans étonnement tous les jours, l’immense différence que la suite des temps a créée entre la vie d’avant-hier et celle d’aujourd’hui."... lire la totalité de la conférence ici .(Conférence donnée à l’Université des Annales le 16 janvier 1935. )

Les participants ont ensuite profité d’une visite privilégiée du musée, suivie d’un gala avec buffet dînatoire. Les discours de Marc Sellam (Fondateur et Président du Groupe IONIS), Véronique Bonnet (Directrice Générale de l'ESME) et Stanislas Lheure (Président de l'ESME Alumni) ont rappelé les grandes étapes de la vie de l’école et l’ambition qui la porte aujourd’hui.

Cette soirée inaugure une année de célébrations sur les différents campus de l'ESME, avec conférences, défis sportifs et écologiques, afterworks Alumni et actions solidaires au profit d’associations humanitaires. Ces 120 ans confirment la volonté de l’ESME de continuer à innover, transmettre et rassembler sa communauté autour d’une vision commune.
Un dossier spécial « 120 ans » paraîtra très prochainement dans la Revue de l’AIESME pour prolonger cette célébration et mettre en lumière les moments forts de cet anniversaire.
Nous vous proposons de retrouver ci-dessous la vidéo des 120 ans réalisée par l’ESME, diffusée en ouverture de la conférence et offrant une rétrospective inspirante de l’histoire de l’école.
Image gallery6
Comments1
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles