Accès membre

/medias/image/7950566575b474e00d0e08.png
Les services proposés par l'association sont nombreux. Certains sont gratuits et accessibles à tous les étudiants et diplômés, d'autres sont payants pour les non cotisants, à prix réduits pour les cotisants.

Ils se déclinent dans cinq domaines :
1- la carrière ou l'employabilité (voir ici)
2- les groupes ou réseaux (voir ici)
3- la convivialité (voir ici)
4- les outils (voir ici)
5- la protection juridique (voir ici)



1- La carrière ou l'employabilité :

Favoriser l’employabilité des Ingénieurs ESME, c’est aussi bien les aider dans leur recherche d’emploi que dans la poursuite de leur carrière. En d’autres termes, c'est leur procurer des aides pour rebondir, « se donner les moyens de changer » ou pour booster leur cursus, « poursuivre en progressant ».
 


1- 1Services pour tous  (services payants avec discount aux cotisants)

A- Rester au top pour une carrière réussie

Les Conférences vous apporterons un éclairage d’expert sur des pratiques professionnelles courantes pour les rendre plus efficaces, sur des pratiques plus modernes et essentielles, sur des outils nouveaux liés aux développements technologiques (elles sont gratuites pour les étudiants).
Voir le résumé des conférences passées (ici), dans la rubrique actualités les conférences à venir.
 

B- Etre à jour sur les nouvelles pratiques ou techniques
 


Des Ateliers sont destinés à mettre en pratique ce que les conférences ont suggéré d’approfondir, et à proposer un accompagnement collectif sur des métiers comme consultant ou manager de transition. Nous contacter.
 


C- Acquérir de nouvelles compétences


Les Formations proposées sont destinées à t'aider à progresser notamment dans le management et le consulting. Elles sont dispensées par des professionnels de la formation au sein de l’Association Ingénieurs ESME-Sudria. Nous contacter.
 


D- Etre aidé sur le long terme dans sa recherche d'emploi


Suite à la participation au mardi de l'emploi, dans le cadre d'un repositionnement ou d'une recherche d'emploi, un Coaching Individuel  peut-être proposé (par des professionnels certifiés)


 

1-2- Services inclus dans la cotisation


A- Rechercher des camarades

Avec l'annuaire  : document papier reçu une fois par an par tous les cotisants ou base de donnée en ligne accessible par mot de passe (ici)

 


B- Rechercher un nouvel emploi
a- Grace aux mardis de l'emploi  : une fois par mois des consultants professionnels vous aident dans votre démarche de repositionnement professionnel. L'équipe Recrutement et Offres est à votre disposition (ici)

 

b- Les Outils de recherche d'emploi, des outils et des conseils divers, à disposition sur le site (ici).
c- Une Assistance  juridique grâce à une assurance incluse dans votre cotisation via l'IESF (voir plus bas).

d- La visibilité de votre CV est assuré s'il est chargé dans la base de données de l'association; alors vous recevrez des propositions des entreprises recherchant des profils comme le votre. Voir le Service Recherche et Offres (ici).
e- Un système de cooptation permettra d'avoir accès à des offres intéressantes proposées par des amis ou collègues abonnés : ils vous parraineront sur les offres adaptées à votre recherche. Pour se connecter.

f- D'autres conseils ou outils en ligne (JobFinder) ...




2- les groupes ou réseaux
De nombreux moyens existent pour joindre l'un ou l'autres parmi les miliers de Sussus, pour partager un moment, échanger des informations ou des expériences etc...
L'annuaire est un moyen de nous contacter les uns les autres mais vous pourrez rejoindre les groupes dédiés sur le réseaux sociaux professionnels, les groupes constitués (CDCE, correspondants d'entreprise) ou tout simplement rejoindre les activités proposées dans votre région.
Pour en savoir plus cliquez.



3- la convivialité
Echanger dans un cadre informel après une réunion intense ou un econférence, mais c'est aussi participer aux voyages proposés aux Sussus, c'est rencontrer d'autres Sussus lors des Afterworks, c'est aussi participer aux sorties culturelles proposées régulièrement.
Vous retrouverez et pourrez vous inscrire en allant directement dans les rubriques événements voire actualités sur les pages dédiées ici.



4- les outils

Pour autant que vous soyez en règle avec la cotisation vous pourrez accéder ici aux documents lister ci-après :
Guide du CV, Fiche marketing entreprise, Préparation entretien pour débutants. Fiche de recherches, Questions que l'on peut vous poser lors d'un entretien, Questions à poser lors d'un entretien, Fiche contact réseau, Développer son réseau, Grille d'analyse d'entretien.
Génération Y Livre blanc,
Cadres à haut potentiel et futurs dirigeants
Mais aussi l'enquête salaire réalisée par l'Iesf auprès des Ingénieurs dipplômés.

5- Protection juridique

Notre association est membre cotisant d'Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) et à ce titre chaque membre cotisant de l'AIESME bénéficie d'une protection juridique lorsqu’il rencontre des difficultés dans le cadre de ses fonctions professionnelles ou associatives, et ce qu’il soit en activité ou en retraite.

La défense des intérêts de l'adhérent est très complète puisqu'elle le couvre s'il est mis en cause dans les domaines civil, pénal, administratif, commercial, financier, de la sécurité sociale, ainsi qu'en cas de poursuite pour harcèlement moral au travail. Cette défense est assortie depuis le 1er janvier 2011 de garanties recours en matière de sécurité sociale et d’assurance pour les adhérents salariés.

Par ailleurs, tous les adhérents peuvent bénéficier d’informations et de conseils juridiques par téléphone sur leur vie professionnelle et l’ensemble des domaines de droits garantis. En cas d'urgence (la nuit, le week-end ou un jour férié), l'adhérent peut également contacter un juriste ou un avocat pour l'assister. Tout en s'appuyant sur l'expertise de juristes spécialisés, l'adhérent conserve la direction de son procès et le libre choix de son avocat.

Un plafond de garantie de 200 000 euros par sinistre garanti a spécialement été aménagé pour faire face aux frais de justice. Les honoraires d'avocat nécessaires sont remboursés dans le cadre d'un plafond spécifique par type d'interventions.

Pour profiter du contrat rapprochez-vous du secrétariat 01 55 43 32 80